10-1000tonnes par jour de farine
Eh bien, nous allons vous l'expliquer. Pour que vous compreniez bien, nous allons utiliser un schéma (que le maître a fait) pour suivre le trajet du blé à l'intérieur de la minoterie (c'est l'endroit où l'on transforme le blé en farine).
Suivons maintenant un grain de blé.
Le blé arrive en camion. Le camion passe sur une balance (il peut peser jusqu'à trente tonnes 30000 kilos) et renverse sa benne dans une fosse.
Le blé monte dans un silo grâce à une vis d'Archimède qui fonctionne aussi avec le blé.
Ensuite le blé est envoyé dans un broyeur (qui écrase les grains).
Dans le premier broyeur, le son est séparé du blé (le son c'est l'enveloppe qu'il y a autour du blé). Le son et le blé sont envoyés au tamis. Dans le premier tamis, le son est séparé du blé et va dans un silo (sur le schéma le son est en jaune).
La farine qui est passée dans le tamis va dans un silo, au bout de l'usine. Si elle n'a pas la bonne taille, elle va retourner au deuxième broyeur (dans l'usine que nous avons visitée, il y a 14 broyeurs) et retournera au tamis jusqu'à ce qu'elle devienne de la farine (il y avait 14 tamis).
Dans la réalité un broyeur ressemble à cela (photo ci-dessous)
Le blé et la farine se déplacent dans l'usine grâce à une soufflerie électrique (elle est placée au rez-de-chaussée) et des tuyaux (photo).
La farine est stockée dans un silo à farine. Sous le silo, il y a des machines qui servent à mettre la farine dans des sacs. Ces sacs sont stockés dans un grand bâtiment (photo ci-dessous).